10 juin 2021

UN MERLO POUR ATTEINDRE L’ESPACE LOINTAIN

Un Roto choisi pour la station de Boolardy au cœur du désert australien

Nés pour fonctionner dans toutes les conditions, les chariots télescopiques Merlo ne reculent devant aucun défi, même les plus extrêmes.

Nous les avons déjà vus à l’œuvre dans le froid extrême de l’Antarctique, et la fiabilité et les performances garanties par les machines Merlo leur permettent de s’acquitter avec succès de leurs tâches même dans le désert australien, où en été la température atteint 45 °C à l’ombre.
En s’approchant d’en haut, d’immenses antennes blanches se détachent sur le fond d’une terre rouge qui rappelle la surface martienne et que seule la brousse australienne peut offrir.

Ici, un ROTO40.25MCSS entretient depuis 13 ans les 36 antennes paraboliques disséminées autour de la station de Boolardy dans le comté de Murchison, en Australie occidentale, l’un des observatoires radioastronomiques les plus avancés au monde. La station de Boolardy accueille l’un des projets les plus importants et les plus innovants menés par l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth, plus connue sous le nom de CSIRO, l’agence gouvernementale australienne pour la recherche scientifique, et Askap.

Ces antennes s’inscrivent dans l’ambitieux projet de relevé cosmique : un radiotélescope qui, en interconnectant des milliers de paraboles et d’antennes à ouverture variable, sera capable de générer une zone de collecte de signaux d’un kilomètre carré, d’où le nom de Square Kilometer Array (Ska). Conçu pour apporter des réponses aux mystères encore insondables de la nature de l’Univers, ce prodigieux projet scientifique international implique vingt pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Hollande, l’Italie, la Chine et la Nouvelle-Zélande.

Malgré les conditions de travail extrêmes, le ROTO40.25MCSS assure le parfait fonctionnement des antennes, grâce à la nacelle de transport opérateurs, ainsi que la gestion de la logistique et de l’entretien de la station elle-même. La fiabilité et la longévité de cette machine sont le résultat du travail et de la recherche continus menés au sein du groupe Merlo, de même que de l’assistance précieuse fournie sur place par Motion Machinery. L’inspection périodique a eu lieu ces derniers jours, et Ollie, le technicien de Motion Machinery, a voyagé pendant 9 heures pour atteindre la station de Boolardy et procéder aux opérations nécessaires pour garantir au chariot télescopique rotatif de Merlo de nombreuses années de service supplémentaires.
La CSIRO gère, depuis son siège social de Canberra, plus de 50 sites en Australie, en France, au Chili et aux États-Unis, employant environ 5.500 personnes.

La recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral a vu le jour en Australie il y a 105 ans. Parmi les principales avancées scientifiques accomplies par la CSIRO figurent l’invention de la spectroscopie d’absorption atomique, la conception de composants clés à la base de la technologie Wi-Fi, le développement du premier billet de banque en polymère à succès commercial, l’invention de l’insectifuge Aerogard et la mise en place d’une série de contrôles biologiques en Australie, comme l’introduction de la myxomatose et du calicivirus du lapin pour en contrôler les populations.

La estación Boolardy aloja uno de los proyectos más importantes e innovadores gestionados por la “Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation” más conocida como CSIRO, la agencia del gobierno federal australiano responsable de la investigación científica y por la Askap.
Estas antenas son parte del ambicioso proyecto de estudio cósmico: un radiotelescopio que, al interconectar miles de parabólicas y antenas de apertura variada, podrá producir un área de captación de la señal de un kilómetro cuadrado, cuyo nombre es Square Kilometer Array (Ska). Concebido para dar respuestas a misterios aún insondables de la naturaleza del Universo, este imponente proyecto científico internacional involucra a veinte países, entre estos, Reino Unido, Australia, Sudáfrica, Holanda, Italia, China y Nueva Zelanda.
No obstante las condiciones extremas de trabajo el ROTO40.25MCSS permite el funcionamiento perfecto de las antenas, gracias a la plataforma portapersonas y permite gestionar la logística y el mantenimiento de dicha estación. La fiabilidad y la durabilidad de este medio son el resultado del trabajo y de la investigación continuos efectuados dentro del Grupo Merlo y del valioso trabajo de asistencia prestado in situ por Motion Machinery. Los últimos días se ha efectuado el control periódico y Ollie, el técnico de Motion Machinery ha viajado durante 9 horas para llegar a la estación de Boolardy y efectuar las operaciones necesarias para garantizar al telescópico Rotativo Merlo muchos años más de servicio.
CSIRO gestiona desde su sede central de Canberra más de 50 sitios en Australia, Francia, Chile y Estados Unidos, empleando aprox. 5.500 personas.
La investigación científica financiada por el gobierno federal comenzó en Australia hace 105 años y entre los desarrollos científicos más importantes gestionados por CSIRO se encuentran la invención de la espectroscopia de absorción atómica, la creación de componentes esenciales de la tecnología Wi-Fi, el desarrollo del primer billete de polímero de éxito comercial, la invención del repelente para insectos Aerogard y la incorporación de una serie de controles biológicos en Australia, como la introducción de mixomatosis y calicivirus del conejo para el control de las poblaciones de conejos.
loading...