1911.jpg

1911

1911 - La première étape: un atelier dans le centre de Cunéo

Giuseppe Amilcare Merlo ouvre un atelier d’usinage du fer. Dans le petit atelier de 250 m², qui comprend une forge, une enclume, deux tunnels à colonnes et d’autres équipements pour l’usinage du fer, Giuseppe Merlo commence à diversifier sa production et à se spécialiser dans la construction de précision et la fabrication de pièces de rechange pour des machines provenant de l'étranger.
1948.jpg

1948

1948 - Les enfants entrent dans la direction de l'entreprise

Alors que les produits Merlo deviennent de plus en plus populaires auprès des clients, les jeunes fils de Giuseppe entrent progressivement dans la gestion de l'entreprise. Natalina commence à aider son père après l’école et s’occupe de la paie et de l’administration, tandis qu’Amilcare, après des années d’apprentissage participe de plus en plus aux décisions stratégiques de l’entreprise.
1953.jpg

1953

1953 - De la ville à la périphérie
 
L'atelier commence à devenir trop petit pour faire face à la croissance rapide de l'entreprise. La famille Merlo inaugure ainsi une nouvelle zone de production couverte de 2000 m² dans la périphérie de Cunéo, à quelques kilomètres de la capitale. L'enclume et la forge cèdent la place à des tours et des plieuses à calandres. 
about-history.jpg

1964

1964 - Naissance de la société Merlo

Le courage, la ténacité et le dynamisme entrepreneurial qui caractérisent l’activité artisanale de la famille Merlo depuis sa création sont endossés par Natalina et Amilcare Merlo, qui forment en 1964 le groupe « A. Merlo e C. snc di Amilcare e Natalina Merlo ».
Simultanément, la construction d'une nouvelle usine de 40 000 m² commence à S. Defendente di Cervasca, près de Cuneo : c'est le début d'une phase passionnante de grande production et de développement commercial.
1966.jpg

1966

1966 - DM et DBM, les premiers dumper et les premières bétonnières tout-terrain

Le site moderne de Cervasca accueille la production de dumper et d’autobétonnières pour le marché de la construction et du bâtiment. Les premiers résultats commerciaux confirment déjà la validité des choix effectués en matière de conception et de construction : la combinaison de l'innovation et de la technologie permet de proposer des produits à la point du marché.
L’adoption sur ces deux modèles d’une plaque tournante innovante de conception Merlo marque le début d’un long processus de recherche et de développement technologique, qui se poursuit encore aujourd’hui.
1981.jpg

1981

1981 - SM30, le premier élévateur télescopique

1981 représente une étape fondamentale dans l'histoire de l'entreprise : le premier chariot télescopique, le modèle SM30, est présenté. Cette machine innovante, réalisée sur un projet exclusif de Merlo, offre à la fois les performances du chariot élévateur et la polyvalence de la grue hydraulique à potence télescopique.
Déjà sur le premier modèle, des solutions techniques et des dispositifs avancés sont présents. Les ventes importantes associées à ce modèle de SM30 ont confirmé le grand succès de ces choix (cabine arrondie avec fenêtres cintrées, déport latéral de la potence télescopique, double charnière d’articulation de la flèche, transmission hydrostatique avec quatre roues motrices en prise permanente).
1987.jpg

1987

1987 - Panoramic XS, une révolution mondiale

L’an 1987 représente l'année clé de l'expansion de l’entreprise : le premier élévateur télescopique au monde à moteur latéral et flèche articulée basse implantée à l'arrière du châssis est présenté. C'est le Panoramic XS, le seul à offrir une visibilité totale autour du véhicule pour travailler en toute sécurité.
Le succès est immédiat avec des volumes de ventes en augmentation constante, ce qui permettra à la société d’accroître ses investissements dans la recherche et le développement, et de se distinguer de plus en plus de la concurrence.
1991.jpg

1991

1991 - ROTO 25.11 XS, le premier élévateur télescopique à tourelle rotative

Une nouvelle fois Merlo innove mondialement avec la présentation d'un nouveau concept de chariot télescopique équipé d'une tourelle rotative, le ROTO. Celui-ci est le premiers à offrir aux utilisateurs la possibilité d’atteindre tout point sur un angle de 360° sans avoir à repositionner la machine.
1996.jpg

1996

1996 - Turbofarmer, les premiers élévateurs spécialisés à usage agricole

La présentation des Turbofarmer, gamme spécifique au marché agricole, caractérisée par 7 modèles homologables comme tracteurs agricoles, confirme la capacité de Merlo à anticiper les besoins du marché.
2000.jpg

2000

2000 - Naissance du Multifarmer : l’élévateur télescopique à la rencontre du tracteur agricole

Avec la naissance du Multifarmer, fruit de la recherche technologique continue, la suprématie de Merlo en matière d'innovation et de recherche est une nouvelle fois confirmée.
Le Multifarmer est une machine révolutionnaire qui soulève et transporte des charges, actionne des équipements, aménage des terrains et tracte des remorques et des outils. Celui-ci effectue également les travaux jusqu'alors exclusivement réalisés par tracteurs agricoles : il s'agit d'un système de travail polyvalent unique en son genre. Le MULTIFARMER est le couteau suisse des exploitants agricoles. 
2002.jpg

2002

2002 - CINGO, les transporteurs universels sur chenilles

Merlo apparaît sur un marché nouveau et prometteur : celui du transport de matériaux sur de courtes distances. Le Cingo est lancé avec une gamme complète de machines et d’accessoires permettant les travaux les plus divers. L’adoption de dispositifs exclusifs favorise la polyvalence de ces transporteurs compacts, ils retiennent immédiatement l’attention des utilisateurs grâce à leur énorme potentiel opérationnel et leur gabarit particulièrement approprié. 
2005_2.jpg

2005

2005 - Naissance du Centre Formation et Recherche Merlo 

Construit sur une surface de 50 000 m² dont plus de 2 000 m² sont couverts, le CFRM est le premier centre en Italie pour la formation continue des conducteurs de machines et d’équipements de levage de personnes, matériaux, machines mobiles et machines agricoles.
2010_epd.jpg

2010

2010 - Introduction du système de transmission innovant EPD (Eco Power Drive)

Afin de répondre aux nouvelles exigences liées à la réglementation traitant de la dépollution de plus en plus stricte, Merlo poursuit ses études d'optimisation de la transmission hydrostatique. Abandonnant le système powershift traditionnel et Merlo déploie toute son ingéniosité pour concrétiser un nouveau concept de transmission avec une part hydrostatique. Ce nouveau système permet d’importantes améliorations du rendement global de la machine sans pénaliser les performances, une meilleure précision et facilité d’utilisation. L’objectif est atteint grâce à un système de gestion innovant qui optimise l’ensemble de la machine, transmission et moteur y compris. 
2011_cdc.jpg

2011

2011 - Merlo CDC (Contrôle dynamique de charge), une véritable révolution dans le concept de sécurité des élévateurs télescopiques. 

Avec le nouveau système Merlo CDC (Contrôle dynamique de charge), Merlo franchit une nouvelle étape dans le domaine de la sécurité. Les ingénieurs Merlo ont été en mesure de créer un système automatique de gestion des paramètres de stabilité de la machine. Il permet d’obtenir les meilleures performances possibles de chaque élévateur télescopique Merlo. Le système Merlo CDC a également été développé dans le but de tirer le meilleur parti possible - en misant sur l’excellence - des exigences de la récente norme EN 15000 traitant de la stabilité longitudinale des élévateurs télescopiques.
2014_b.jpg

2014

2014 - Merlo Spa inscrite au registre des entreprises historiques

Après une analyse approfondie des documents et des actes d’enregistrement, le Centre pour la culture des entreprises et Unioncamere certifient le début de l’activité entrepreneuriale de la famille Merlo dès 1911. La Merlo entre ainsi dans l’élite des sociétés « centenaires » qui ont fait l'histoire de l'Italie et de la province de Cuneo. La cérémonie officielle de remise des prix a lieu le 5 octobre 2014 à la salle des honneurs de la Chambre de commerce de Cuneo.
2019.jpg

2018

2018 - Présentation de la nouvelle gamme Construction

Merlo présente au salon Intermat 2018 de Paris la nouvelle gamme d’élévateurs télescopiques pour le secteur de la Construction et du bâtiment. Ce sont 15 nouveaux modèles qui intègrent de nouvelles technologies et sont issues de techniques de production exclusives.
2019_def.jpg

2019

2019 - Investissements industriels quinquennaux
 
Poursuivant son évolution industrielle, Merlo entame en 2019 un projet ambitieux d’investissements structurels, qui modifie ensuite le concept de production en développant de nouvelles gammes de produits de plus en plus en phase avec la demande du marché. L'utilisation de systèmes automatisés et intelligents a un impact important sur les processus métier et de production.
Précédent
Suivant