4 % de croissance en Italie en 2025, de nouveaux investissements dans la production et le renforcement des filiales étrangères dans un cadre de contraction mondiale. Des investissements stratégiques pour dépasser 31 machines par jour.
San Defendente di Cervasca (CN), 27/01/2026 - Le marché international de la mécanisation agricole et industrielle connaît une phase de profonde mutation, poussée par l'adoption de plus en plus répandue de technologies de pointe, d'automatisation et de solutions durables. Dans le secteur agricole, l'innovation passe par l'agriculture de précision, la numérisation et l'optimisation des ressources, tandis que dans le secteur industriel, l'intégration de l'automatisation et de l'intelligence artificielle est en train de redéfinir les processus de production et les modèles de compétitivité mondiale.
Dans ce contexte complexe, marqué par une contraction du marché international proche de 15 % - étant due aux incertitudes géopolitiques et aux difficultés économiques dans des pays clés tels que l'Allemagne et la France - le groupe Merlo confirme sa solidité. C’est notamment le marché italien qui se distingue par sa forte résilience et sa croissance : en 2025, il a enregistré une hausse de 4 %, en s'imposant comme l'un des principaux moteurs du développement.
Au cours de l'année, l'entreprise a commercialisé environ 1 300 chariots télescopiques et 600 bennes à ordures dans le pays, en consolidant ainsi sa position de leader et ses relations avec le marché national.
Croissance internationale et renforcement industriel
« Parallèlement aux résultats obtenus en Italie, 2025 a été une année de forte accélération au niveau international », déclare M. Paolo Merlo, président et DG du groupe Merlo. Nous poursuivons vigoureusement le chemin d'expansion entamé en 2024 avec la création de Merlo US, qui emploie aujourd'hui 30 personnes (récemment renforcée par la nomination de Rick Fernandez en tant que chef de produit). Cette démarche s'accompagne d'une série d'opérations stratégiques visant à présider directement les principaux marchés étrangers. Au cours de l'année, nous avons achevé l'acquisition de 100 % de Merlo Deutschland GmbH, société siégée à Brême qui emploie plus de 50 personnes, nous avons lancé une nouvelle filiale en Irlande et renforcé notre présence en Australie, qui suivra désormais également le marché néo-zélandais.
Sur le plan industriel, notre objectif est d'augmenter la capacité de production pour dépasser les 31 machines par jour actuelles. Nous avons déjà construit 15 000 mètres carrés de nouvelles zones de production et prévu d'autres investissements pour agrandir l'usine de Cervasca, moderniser les lignes existantes et introduire de nouvelles machines et de nouveaux systèmes automatisés, y compris une robotique avancée. Ce projet a été possible grâce à la solidité financière du groupe et à ses liens étroits avec le territoire ».
Le personnel et le bien-être au centre de la stratégie
Parallèlement au développement industriel et commercial, le groupe Merlo a renforcé son engagement en faveur du bien-être et de la qualité du travail au cours des dernières années. Les investissements se sont axés sur la construction de nouveaux espaces de pause, l'activation de parcours d'écoute et de soutien psychologique ainsi qu’un vaste programme de formation professionnelle et personnelle, avec plus de 25 000 heures dispensées.
Ce parcours a trouvé une reconnaissance officielle à la fin de l'année 2025, lorsque le groupe de Cuneo a obtenu la certification du programme WHP - Workplace Health Promotion, pour les initiatives concrètes prises en 2024 afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs.
Le programme WHP, inspiré du modèle de l'Organisation mondiale de la santé, promeut des styles de vie sains par le biais d'actions consacrées à la nutrition, à l'activité physique, à la prévention du tabagisme et au bien-être organisationnel. Dans le sillon de cet engagement, Merlo a annoncé pour 2026 une nouvelle orientation spécifique sur la lutte contre le tabagisme.