Merlo étend le potentiel de ses chargeurs télescopiques ROTO en lançant la version « Plug-In », assortie d'un équipement d'alimentation électrique innovant. Cette solution permet un fonctionnement totalement sécuritaire, alternant avec l'utilisation du moteur thermique, ce qui offre des avantages notables sur le plan de la diminution des émissions, de la baisse des nuisances sonores et des économies de carburant.
Le système comporte quatre éléments principaux : l'unité de contrôle dotée d'une double alimentation triphasée 400 V – 32 A ou 64 A ; le moteur électrique asynchrone triphasé ; la pompe hydraulique, chargée de tous les mouvements de l'engin ; le câble de raccordement au réseau électrique, de 50 mètres de long.
Cette configuration, disponible pour les modèles ROTO S et ROTO SPLUS, permet de travailler en mode entièrement électrique tout en conservant les standards d'efficacité et de sécurité typiques de la gamme Merlo.
Configurations du moteur
Deux options d'alimentation triphasée sont proposées, se distinguant par leur ampérage et leur puissance absorbée : 400 V – 32 A, avec une absorption d'environ 15 kW, et 400 V – 64 A, avec une absorption d'environ 22 kW. Les deux solutions sont livrées avec le câble de 50 mètres de long, afin d'assurer une souplesse opérationnelle maximale. Le moteur électrique installé répond aux spécifications techniques suivantes : puissance : 22 kW ; vitesse 1460 tr/min ; absorption : 38,8 A 400 V ; couple : 144 Nm ; alimentation : 32/64 A.
Performances hydrauliques
La pompe hydraulique à cylindrée variable, garantissant un débit de 70 l/min, est reliée au circuit hydraulique de l'engin. Elle permet de réaliser les mouvements suivants : extension, rétraction, montée et descente de la flèche ; rotation du tablier de stabilisation ; actionnement des stabilisateurs ; déplacement des accessoires auxiliaires ; rotation de la tourelle.
Fonctionnalités disponibles
Le mode électrique assure l'ensemble des fonctionnalités standard de l'engin, à l'exception de la marche avant et arrière, qui relèvent toujours du moteur thermique.
L'engin peut être piloté depuis la cabine ou, le cas échéant, depuis une nacelle, ou encore via la nouvelle radiocommande, disponible à partir de l'année prochaine. Pour permettre la circulation routière du véhicule, il peut s'avérer nécessaire, en fonction du lieu de travail, de retirer le moteur électrique du châssis, ce qui peut être effectué directement sans aide extérieure.
La gamme ROTO inclut en général des chargeurs télescopiques rotatifs dotés d'une tourelle capable de pivoter à 360°, des capacités de charge variables jusqu'à plus de 70 quintaux et des hauteurs de levage atteignant 35 mètres. Destinés à un large éventail d'utilisations, allant du bâtiment à l'industrie et aux municipalités, ils se distinguent par leurs performances technologiques de haut niveau et la garantie de sécurité qu'ils apportent aux opérateurs.
La version hybride « Plug-In », qui étend le potentiel de ces véritables best-sellers de Merlo, peut ainsi trouver sa place dans de nombreux domaines opérationnels, tels que les espaces intérieurs et confinés, comme les serres, les élevages et les industries agroalimentaires, qui exigent l'absence d'émissions et de bruit pour garantir la sécurité et le confort des opérateurs et des animaux.
LLes applications industrielles et logistiques sont tout aussi variées, la maniabilité et la polyvalence d'un chargeur télescopique électrique permettant de travailler dans des conditions particulièrement délicates ou soumises à des restrictions en matière d'émissions.
L'emploi du chargeur en mode électrique s'avère spécialement indiquée là où il est nécessaire de concilier puissance et durabilité.
Merlo s'est toujours démarquée par sa forte sensibilité vis-à-vis de l'innovation technologique et son attention envers un avenir durable. Grâce à la version hybride ROTO Plug-In, l'entreprise confirme son rôle de leader à l'échelle mondiale dans la conception et la production de véhicules de travail de pointe, à même de combiner de hautes performances, une grande polyvalence et un impact environnemental toujours plus faible, avec pour objectif un avenir plus écologique et plus efficace.