News

Merlo Panoramic 40.14: les mille et une machine

11 January 2021

La machine idéale, c'est celle qui est en mesure de tout faire.
C'est justement le cas du Panoramic 40.14 Plus de Merlo, qui, en fonction des accessoires installés, s'adapte à toutes les applications.

 
L'année 1955 marque le début de cette histoire. Giulio Cestonato, après avoir terminé ses études pour devenir maître d'œuvre, lance sa propre activité de construction, initialement axée sur des chantiers de petite taille. Cette période s'avère certainement très propice, grâce notamment à l'essor économique des années 1960 qui fait décoller la croissance de l'entreprise, tant en termes d'effectifs que de types de travaux effectués. Par la suite, l'entreprise se spécialise dans la construction civile, qui demeure encore aujourd'hui l'activité principale sous la direction des enfants de Giulio, c'est-à-dire Roberto, Gianluigi et Sabrina. Sous leur gestion, l'entreprise, implantée à Soave (VR), se consacre non seulement à la construction de bâtiments neufs, mais aussi aux travaux de réaménagement et de rénovation, notamment dans les centres historiques, et compte 9 employés. Une histoire faite d'expérience, de qualité et d'innovation, qui dans les années 1980 se mêle à celle d'une autre grande entreprise italienne dont le destin est marqué par les mêmes principes directeurs : Merlo.
 
 
Cestonato_Merlo.jpg

La recontre providentielle

La première machine Merlo achetée par Cestonato était un chariot élévateur CEM, précurseur des chariots télescopiques qui constitueront, plus tard, le core business du constructeur piémontais. Une voie explorée par Amilcare Merlo à une époque où le concept même de chariot télescopique n'existait pas. Mais là, c'est une autre histoire, que nous raconterons peut-être un jour. Revenons à Cestonato. Aujourd'hui, le CEM ne figure plus dans sa flotte, car il a été offert à une association opérant en Afrique, où il paraît qu'il est toujours en service. Cestonato se tourne plutôt vers les chariots télescopiques et achète, pour commencer, un P30.13, suivi quelques années plus tard par un P35.13. « Pour les exigences de nos chantiers, où l'espace est souvent limité et où il faut mener des activités diversifiées, nous sommes toujours à la recherche de machines à la fois compactes et polyvalentes », expliquent Roberto et Gianluigi Cestonato. « Dès les toutes premières utilisations, le chariot télescopique s'est avéré parfait pour nos besoins, une excellente synthèse entre performance et maniabilité. À nos yeux, chariot télescopique est synonyme de Merlo ». En effet, le chariot livré début juillet, le tout

 

Le besoin

« Nous avons décidé d'acheter le nouveau Panoramic pour répondre aux besoins spécifiques de nos activités de rénovation et réaménagement. Ces dernières années, nous avons constaté que la nacelle de transport opérateurs est désormais essentielle dans ces activités, mais notre flotte en était dépourvue et nous étions obligés de la louer », expliquent Roberto et Gianluigi. « Finalement, nous avons pensé qu'il serait plus rentable d'inclure dans notre flotte une machine comportant aussi, parmi ses accessoires, une nacelle de transport opérateurs. Et c'est ce que nous avons fait. Avec le P40.14 Plus, nous sommes désormais complètement autonomes, même lorsqu'il s'agit du levage des opérateurs en hauteur ». Les frères Cestonato ont opté pour une nacelle trilatérale extensible, le fleuron de la gamme Merlo, capable d'accueillir 3 personnes et de soulever 300 kg en hauteur. Cette nacelle est la synthèse parfaite entre la légèreté de construction, obtenue à travers des profilés creux et un plancher en aluminium antidérapant, la polyvalence du système de rotation hydraulique et la sécurité du dispositif automatique de détection de la charge, muni d'un mécanisme de blocage du mouvement en cas de dépassement de la limite établie. Le véhicule lui-même présente des avancées technologiques, notamment en termes d'efficacité, de performance et de polyvalence, traits distinctifs des modèles Plus.

 

Satisfatits!

Roberto et Gianluigi Cestonato sont persuadés du bien-fondé de leur achat : « Il suffit de monter dans la cabine pour remarquer la percée technologique par rapport à notre ancien chariot télescopique. Le P40.14 est une machine raffinée qui met chaque détail et chaque caractéristique au service de nos besoins ». Bientôt, le P40.14 débutera sur le chantier, où il ne manquera certainement pas de briller. « Les véhicules Merlo ont de nombreuses qualités, et le nôtre ne fait pas exception : polyvalence, rapidité, praticité, capacité de satisfaire aux opérations de chantier les plus variées, pour n'en citer que quelques-unes » poursuivent Roberto et Gianluigi. « Et puis nous trouvons que la visibilité depuis la cabine vers la zone entourant la machine et vers la flèche n'a vraiment pas d'égal parmi les autres chariots télescopiques actuellement disponibles sur le marché ».

P40.14_Cestonato_2.jpg
P40.14_Cestonato.jpg