La machine idéale, c'est celle qui est en mesure de tout faire.
La recontre providentielle
La première machine Merlo achetée par Cestonato était un chariot élévateur CEM, précurseur des chariots télescopiques qui constitueront, plus tard, le core business du constructeur piémontais. Une voie explorée par Amilcare Merlo à une époque où le concept même de chariot télescopique n'existait pas. Mais là, c'est une autre histoire, que nous raconterons peut-être un jour. Revenons à Cestonato. Aujourd'hui, le CEM ne figure plus dans sa flotte, car il a été offert à une association opérant en Afrique, où il paraît qu'il est toujours en service. Cestonato se tourne plutôt vers les chariots télescopiques et achète, pour commencer, un P30.13, suivi quelques années plus tard par un P35.13. « Pour les exigences de nos chantiers, où l'espace est souvent limité et où il faut mener des activités diversifiées, nous sommes toujours à la recherche de machines à la fois compactes et polyvalentes », expliquent Roberto et Gianluigi Cestonato. « Dès les toutes premières utilisations, le chariot télescopique s'est avéré parfait pour nos besoins, une excellente synthèse entre performance et maniabilité. À nos yeux, chariot télescopique est synonyme de Merlo ». En effet, le chariot livré début juillet, le tout
Le besoin
« Nous avons décidé d'acheter le nouveau Panoramic pour répondre aux besoins spécifiques de nos activités de rénovation et réaménagement. Ces dernières années, nous avons constaté que la nacelle de transport opérateurs est désormais essentielle dans ces activités, mais notre flotte en était dépourvue et nous étions obligés de la louer », expliquent Roberto et Gianluigi. « Finalement, nous avons pensé qu'il serait plus rentable d'inclure dans notre flotte une machine comportant aussi, parmi ses accessoires, une nacelle de transport opérateurs. Et c'est ce que nous avons fait. Avec le P40.14 Plus, nous sommes désormais complètement autonomes, même lorsqu'il s'agit du levage des opérateurs en hauteur ». Les frères Cestonato ont opté pour une nacelle trilatérale extensible, le fleuron de la gamme Merlo, capable d'accueillir 3 personnes et de soulever 300 kg en hauteur. Cette nacelle est la synthèse parfaite entre la légèreté de construction, obtenue à travers des profilés creux et un plancher en aluminium antidérapant, la polyvalence du système de rotation hydraulique et la sécurité du dispositif automatique de détection de la charge, muni d'un mécanisme de blocage du mouvement en cas de dépassement de la limite établie. Le véhicule lui-même présente des avancées technologiques, notamment en termes d'efficacité, de performance et de polyvalence, traits distinctifs des modèles Plus.
Satisfatits!
Roberto et Gianluigi Cestonato sont persuadés du bien-fondé de leur achat : « Il suffit de monter dans la cabine pour remarquer la percée technologique par rapport à notre ancien chariot télescopique. Le P40.14 est une machine raffinée qui met chaque détail et chaque caractéristique au service de nos besoins ». Bientôt, le P40.14 débutera sur le chantier, où il ne manquera certainement pas de briller. « Les véhicules Merlo ont de nombreuses qualités, et le nôtre ne fait pas exception : polyvalence, rapidité, praticité, capacité de satisfaire aux opérations de chantier les plus variées, pour n'en citer que quelques-unes » poursuivent Roberto et Gianluigi. « Et puis nous trouvons que la visibilité depuis la cabine vers la zone entourant la machine et vers la flèche n'a vraiment pas d'égal parmi les autres chariots télescopiques actuellement disponibles sur le marché ».