News

La famille Merlo annonce le décès du Chevalier Amilcare Merlo

21 November 2022
San Defendente di Cervasca (CN) | 9.11.22 - La famille Merlo annonce le décès du Chevalier Amilcare Merlo, né en 1934, président et fondateur du groupe portant le même nom, aujourd'hui point de référence pour l'industrie métallurgique italienne et internationale. Un entrepreneur brillant et visionnaire, doté d'une curiosité innée et de compétences techniques exceptionnelles, grâce auxquelles il a dirigé le développement de nombreux projets innovants dans le domaine de la mécanique agricole et industrielle qui en ont fait, à toutes fins utiles, un leader de l'innovation et un pionnier du secteur. Une longue histoire professionnelle qui ne pouvait qu'être couronnée par le doctorat honoris causa en ingénierie mécanique que lui a remis l'École polytechnique de Turin le 24 novembre 2020, jour de son 86e anniversaire. 
 
Toujours attentif et respectueux de tous ses collaborateurs, auxquels il réservait quotidiennement une salutation cordiale et exprimait un intérêt sincère, il considérait l'entreprise comme une grande « famille », qu'il est parvenu à faire vivre, dans la conscience d'être pour chacun un point de référence et un exemple de dévouement et de passion pour son travail. C'était une personnalité charismatique capable de créer un fort sentiment d'appartenance grâce à son enthousiasme contagieux. Il laissera certainement une trace importante sur le territoire et chez celles et ceux qui l'ont connu. 
 
Outre le titre de Cavaliere del Lavoro (Chevalier du travail) que lui a conféré le président de la République italienne Azeglio Ciampi en 2002, il a été élevé, la même année, au rang de Chevalier du mérite agricole de la République française pour ses mérites dans le développement de la recherche en technologies appliquées à l'agriculture. Il a été décoré de nombreux titres d'estime, non seulement en qualité de brillant entrepreneur mais aussi de citoyen exemplaire, comme le prix « Sigillo d'oro » décerné en 1996 et le prix « Cuneese nel Mondo » en 2015, tous deux promus par la Chambre de commerce, d'industrie, d'artisanat et d'agriculture de Cuneo. Toujours en 2015, il a été fait citoyen d'honneur de la ville de Cuneo.
 
Le début de l'activité entrepreneuriale de la famille Merlo remonte à 1911 ; cette date la place dans le cercle étroit des sociétés centenaires qui ont marqué l'histoire de l'Italie. Créée en 1964 à San Defendente di Cervasca (CN), avec sa sœur Natalina, décédée en 2021, l'entreprise s'est développée au fil des décennies pour devenir un géant international, leader dans la production de chargeurs télescopiques et autres machines (pour la construction, l'agriculture, la logistique et l'assainissement urbain) qui emploie aujourd'hui plus de 1600 personnes et exporte du « Made in Cuneo » dans le monde entier.
 
Le groupe Merlo partage la douleur de son épouse Denise et de ses enfants Cristina, Paolo, Silvia, Andrea et Marco, ainsi que celle de ses nombreux collaborateurs. 
 
Lutto_AM_News.jpg