News

Cérémonie de clôture du deuxième Master universitaire de deuxième niveau organisé par le groupe Merlo et l'École polytechnique de Turin.

11 April 2022

Cérémonie de clôture du deuxième Master universitaire de deuxième niveau organisé par le groupe Merlo et l'École polytechnique de Turin.
 

Le vendredi 20 mai, au Centre de Formation et de Recherche Merlo, sera célébrée, à partir de 14h30, la conclusion du deuxième master universitaire de deuxième niveau organisé par le groupe Merlo en collaboration avec l'École polytechnique de Turin sur le thème « Méthodologies de conception et de processus pour l'industrialisation des machines télescopiques modulaires ». 
Le master a impliqué 11 jeunes diplômés en ingénierie pendant deux ans, embauchés dans le cadre d'un contrat d'Apprentissage de Haute formation pour l'obtention d’un Master universitaire de deuxième niveau.
Le master s'est déroulé à la fois en classe (au siège de l'École polytechnique de Turin au Lingotto et au Centre de Formation et de Recherche Merlo) et en entreprise (sous la direction de tuteurs internes que le groupe Merlo a désignés parmi ses techniciens expérimentés dans les différents départements). 
Le but du Master était de fournir les compétences nécessaires au développement d'une nouvelle génération de machines télescopiques modulaires, capables de garantir une augmentation de l'efficacité et une réduction de la consommation et des émissions, avec des avantages considérables en termes d'impact environnemental. 
Avec ce projet, le groupe Merlo confirme son objectif d'investir dans les jeunes ingénieurs pour les aider à acquérir des compétences innovantes et avancées, aptes à répondre aux défis d'une industrie manufacturière mondiale en évolution rapide, et à maîtriser les nouvelles technologies et les outils habilitants de l'industrie 4.0 en les formant au travail en équipe.
À l'occasion de cette rencontre, les ingénieurs illustreront les projets qu'ils ont suivis, les objectifs de leur activité et les processus qu'ils ont mis en place pour les atteindre. 
La forte implication des étudiants dans les processus conceptuels, industriels et qualitatifs de l'entreprise a permis de développer des projets concrets et des solutions innovantes pour le groupe Merlo.
La formation de deux ans s'est en effet terminée de manière profitable, tant du point de vue de la préparation des étudiants, qui ont brillamment atteint les objectifs fixés, que du point de vue de l'entreprise, qui a vu les projets menés à bien et intégrés dans les processus de développement et de production internes. Les jeunes ingénieurs ont pu développer des compétences transversales en apprenant à interagir efficacement avec les différents secteurs de l'entreprise.
Le résultat le plus important, cependant, a été l'embauche permanente des candidats, ce qui témoigne du plein succès du plan de formation et d'intégration. 
Mme Silvia Merlo, administratrice déléguée, a exprimé sa grande satisfaction. 
Le coordinateur du cours de Master, le professeur Aurelio Somà, enseignant à l'École polytechnique de Turin, a résumé le parcours de formation de ce deuxième Master, en soulignant les excellentes relations entre l'École polytechnique et le groupe Merlo, tant sur le plan de la collaboration dans l'enseignement supérieur que sur celui des projets de recherche et de développement. 
Compte tenu du succès de ces deux éditions du Master, le groupe Merlo et l'École polytechnique de Turin ont décidé de poursuivre cet important projet pluriannuel en annonçant la troisième édition du master. 
La prochaine édition du Master pour les années académiques 23-24 est actuellement en cours de planification en collaboration avec l’École polytechnique, le début étant proposé pour l'automne 2022 et les sélections ayant déjà été ouvertes par le groupe Merlo. Le master impliquera 12 jeunes diplômés en ingénierie de l'École polytechnique de Turin, qui seront embauchés dans le cadre d'un contrat d'Apprentissage de Haute formation.
Ce Master n'est toutefois qu'un élément d'un projet plus vaste qui s'inscrit dans une vision stratégique d'investissement dans l'avenir, à la fois dans le développement du site de production de San Defendente di Cervasca et dans les nombreux projets développés en collaboration avec des écoles et des universités nationales et internationales. 
 
 
 
Img_2.jpg
iMG_1.jpg
img_3.jpg